SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Commune de la Suisse Normande, Tournebu se situe sur l’axe Thury-Harcourt/Falaise, à 25 km de Caen, 13 km de Falaise et 14 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton).
FICHE D’IDENTITÉ
- Canton de Thury Harcourt
- Arrondissement de Caen
- Superficie : 1 112 ha
- Population 2017 : 360 habitants
- Noms des Habitants :
- Origine du nom :Le nom de la localité est attesté sous les formes Tournebu en 1083, Tornehutum en 1125, Tornesbu en 1209, Tornebusc et Tornebuc en 1307, Touronehu en 1356.Le nom de la commune de Tournebu vient des mots scandinaves thurn (« épine », voire « aubépine ») et buth (« maison »), il peut donc s’agir à l’origine d’une « maison aux épines ».
HISTORIQUE
L’établissement de Tournebu doit avoir été un des plus anciens de notre pays. On y a découvert beaucoup de débris romains et un vieille tour. Des sires de Tournebu ont figuré entre les héros de la conquête de l’Angleterre et aussi entre les croisées (guerre sainte) de Robert Courte Heuse fils du conquérant et les noms de la famille ne cessent de se trouver mêlés ensuite à tous les événements importants des temps voisins et à la plupart des fondations pieuses de notre pays. L’ancienne famille de Tournebu habita d’abord le château et plus tard celui de la Motte de Cesny qui lui venait des Tesson (armoiries argent à la bande d’azur).
Tournebu est dotée de nombreuses fermes et maisons dès XVII è, XVIII è, XIX è très bien restaurées aujourd’hui. Elles sont témoins d’une activité agricole importante et de la richesse des habitants de l’époque. Ce patrimoine bâti nous rappelle que nous sommes aux abords de la plaine de Caen.
curiosités
- Le donjon de Tournebu et les vestiges du château fort (XIIIème Siècle) qui font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1927
- L’église paroissiale Saint-Hilaire
- Ancien lavoir sur la rivière Laize au lieu-dit Clair-Tison.
- Mémorial en hommage aux soldats canadiens The Calgary Highlanders.
PROJETS ET TRAVAUX
Rénovation du calvaire route du Mesnil