PLACY

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Commune de la Suisse Normande, Placy se situe sur l’axe Thury-Harcourt / Falaise, à 30 km de Caen, 4 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton).

FICHE D’IDENTITÉ

  • Canton de Thury Harcourt
  • Arrondissement de Caen
  • Superficie : 525 ha
  • Population 2017 : 163 habitants
  • Noms des Habitants : Les Placiens et Placiennes
  • Origine du nom : de l’anthroponyme roman Placius, avec le suffixe latin -acus, pour désigner la propriété.

HISTORIQUE

Une partie de la paroisse dépend du siège de Falaise, l’autre partie de la justice d’Harcourt. Au XVème siècle, la famille Dodeman apparaît dans le Cinglais, territoire entre l’Orne et Falaise. Implantée de terres à Cesny-Bois-Halbout, cette famille acquiert le fief de Placy en 1511. Le blason des seigneurs de Placy, découvert récemment dans l’Église de Placy en grattant un mur, est « sur champs d’azur, une chouette au naturel perchée sur un chiot de sable ».

Cette commune est arrosée par un petit ruisseau qui vient de Cesny et des Pins. Elle compte cinq hameaux : la Ville, Les Hayes, Gournay, Courgenêt et les Moulins. Placy est aujourd’hui une petite commune rurale essentiellement agricole et sans commerce.

CURIOSITÉS

L’église Saint-Firmin est sous le patronage de l’abbaye du Val. L’édifice se compose d’un chœur et d’une nef rectangulaire formant un tout. L’ensemble date du XIIe ou du XIIIe siècle. À l’intérieur de l’église figure en plusieurs endroits le blason de la famille Dodeman, seigneur de Placy.L’église Saint-Firmin.

Le château de Placy date du XVIe siècle.

PROJETS ET TRAVAUX EN COURS